Ingénieurs et techniciens des unités de production des industries agroalimentaires et des bio-industries, équipementiers, professionnels du contrôle sanitaire (techniciens d’analyses et instances officielles) en charge de la surveillance de l’hygiène du matériel, des usines, des aliments et des bioproduits, enseignants-chercheurs et étudiants dans le domaine de l’agroalimentaire et des bio-industries.
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 224
Format: Livre broché, 170mm × 240mm
ISBN : 978-2-7430-2083-5
Printed in:
French
Publication date: 09/03/2016
Cet ouvrage de synthèse aborde l’ensemble des éléments exogènes pouvant interférer sur les conditions d’hygiène des aliments transformés. Il aide notamment à la compréhension, la qualification et la quantification des phénomènes de contamination (chimique, physique, microbiologique), d’adhésion microbienne et de formation de biofilms pouvant intervenir sur les machines et équipements des industries agroalimentaires.Il propose et analyse les moyens à mettre en place pour éviter et éliminer les contaminations à travers :• l’étude des matériaux constitutifs des machines et équipements alimentaires ;• l’application de principes de conception hygiénique des outils et des environnements de production ;• la mise en œuvre de différentes méthodes de nettoyage-désinfection.Véritable guide pratique, cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’experts dans le cadre du RMT (réseau mixte technologique) ACTIA CHLEAN (Conception hygiénique des lignes et amélioration de la nettoyabilité).
Coordonnateurs : • Marie-Noëlle Bellon-Fontaine est professeur à AgroParisTech (Massy). • Thierry Bénézech est directeur de recherche à l’INRA (Villeneuve d’Ascq). • Karine Boutroux est animatrice du réseau national « Alimentation et Ateliers technologiques » à la DGER/ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (Laval). • Christophe Hermon est directeur du pôle région Ouest du CTCPA (Nantes).