Dossier : Écoresponsabilité, les acteurs clés de la Transition Écologique en France

Le changement climatique et ses répercussions sont désormais une réalité indéniable de notre quotidien : multiplication et intensité des catastrophes naturelles, hausse des températures, montée du niveau marin, impacts sur la santé, détérioration de la qualité de l’air… Ces effets directs sur notre environnement, notre société et notre économie nous incitent à agir de manière urgente en faveur de la transition écologique. Tous les acteurs disposent d’une écoresponsabilité à leur échelle : particuliers, entreprises, communauté scientifique et pouvoirs publiques doivent lutter contre les causes du changement climatique.  

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui vise à répondre aux risques climatiques qui pèsent sur l’avenir de notre planète. Il s’agit de repenser nos façons de vivre pour une croissance plus verte. Elle opère ainsi à tous les niveaux (consommation, production, transport). Cet article, 1 000 premiers jours, là où tout commence, met en avant l’importance de la lutte pour un meilleur environnement car l’exposition aux substances chimiques nocives dans la nature au quotidien peut entraîner des risques relatifs aux perturbateurs endocriniens. En effet, les facteurs environnementaux ont un impact sur la santé de l’enfant, mais aussi de l’adulte et des futures générations.



Une large partie de la communauté scientifique concentre ses efforts sur la recherche pour le développement durable, cela passe notamment par des études au niveau agraire, comme celle de l’impact de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture sur la santé humaine. L’article cartographie des zones agricoles présente des liens éventuels entre indicateur de pression élevé en pesticide et cas de cancer. La contamination de l’environnement par les pratiques agricoles, et plus spécifiquement les pesticides, est un réel défi auquel de nombreux chercheurs tentent de proposer des solutions pour une agriculture plus verte. De nombreuses clés de la transition agro-alimentaire sont clairement exposées dans les ouvrages très récents coordonnés par René Moletta et Romain Cresson, La méthanisation, mais également celui de Clément Mathieu, Abrégé d’agropédologie tropicale. Publiés respectivement en mai et juin 2024, tous deux sont à destination des agriculteurs et autres professionnels du secteur. Le premier titre fournit des réponses scientifiques concrètes concernant la production de biogaz, la valorisation énergétique du biométhane et la valorisation agricole des digestas (en partie comparables au compost). Il soulève également des questions liées aux impacts énergétiques de la méthanisation pour ensuite proposer des solutions qui viendront garantir le développement durable de la filière. Le deuxième ouvrage apporte quant à lui des recommandations pour une gestion durable des terres agricoles grâce à des pratiques agro-écologiques (irrigation, fertilisation, agroforesterie…). Celles-ci permettent d’enrichir les sols pour mieux les préserver et ainsi contribuer à l’atténuation des dérèglements climatiques.

En parallèle du secteur agricole, ce sont les entreprises qui doivent se mobiliser pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre une neutralité carbone. Dans ce contexte de dérèglement climatique, divers projets portés par des entreprises émergent, ayant pour objectif de réduire la consommation d’énergies fossiles et nucléaires au profit des énergies renouvelables. C’est le cas par exemple du projet de terminal méthanier flottant porté par TotalEnergies. L’article de notre Revue juridique de l'environnement sur Le projet d'installation d'un terminal méthanier flottant dans le port du Havre explique en détail cette idée lancée par l’entreprise TotalEnergies et qui rejoint l’ouvrage présenté précédemment, La méthanisation. Le rôle des entreprises dans la transition industrielle, et plus largement dans la transition écologique, est introduit dans l’ouvrage Empreinte environnementale et rôle des entreprises, coordonné par Fabien Bricault, Sandrine Dyèvre et Carmen Munoz-Dormoy. Il est issu d’un événement dédié à la transition énergétique et écologique, réunissant des partenaires académiques, de secteur public et entreprises. Il s’ouvre à des sujets structurants, issus des échanges nés à cette occasion, pour choisir les meilleurs chemins vers une transition durable. Ce recueil partage analyses et expérimentations indispensables à la stratégie de développement des entreprises pour l’évaluation de leurs externalités environnementales.

Les pouvoirs publics disposent également d’un rôle important dans la préservation de l’environnement. L’article sur les réseaux de chaleur de la revue Géographie, économie, société, met en avant le poids des systèmes énergétiques urbains dans la stratégie bas-carbone française. Les villes détiennent des leviers locaux pour atteindre la neutralité carbone en limitant les énergies fossiles et en augmentant la part des énergies renouvelables. Avec les engagements climatiques pris par la France avec la loi de 2015 pour la transition énergétique, les collectivités territoriales ont pour mission d’agir pour la lutte contre le dérèglement climatique. Que ce soient par des financements, la mise en place d’une stratégie adaptée ou la gouvernance, elles détiennent les instruments nécessaires à cette lutte. Vous pouvez retrouver davantage d’informations concernant le rôle des collectivités locales dans la transition dans l'article Les intercommunalités et la transition énergétique ? La France dispose d’un contexte institutionnel incitatif favorable à la préservation environnementale au niveau local mais aussi régional, national et européen. 


Pour compléter le sujet, nous vous invitons à la lecture de ces articles thématiques :


  1. L’édition 2023 du Yearbook Santé Environnement, à venir : l’édition 2024 en septembre prochain
  2. Idées reçues sur la méthanisation agricole (Géographie, économie, société, janvier-mars 2024)
  3. Les budgets locaux verts : simple instrument de pilotage de politiques publiques locales et/ou un instrument financier innovant ? (Gestion & finances publiques, janvier-mars 2024)



Books related in the Library