La méthanisation

Out of stock

Agences d’ingénierie et de conception d’unités de traitement, étudiants en génie des procédés et sciences de l’environnement…

Collection: Hors collection
Publisher: TEC & DOC
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 528
Format: Livre relié, 160mm × 240mm
ISBN : 978-2-7430-1991-4
ISBN élec : 978-2-6991-6991-9
Printed in: French
Publication date: 03/04/2015

Nouvelle édition disponible :

La méthanisation (4e édition)


Forte de son succès, témoin de l’évolution des connaissances comme des technologies, La méthanisation fait aujourd’hui l’objet d’une troisième édition. Les contributions de trente spécialistes, chercheurs ou professionnels du secteur reconnus internationalement, dressent un panorama complet des aspects fondamentaux nécessaires à la connaissance du processus de méthanisation et à son exploitation. Cinq parties constituent cet ouvrage :• Présentation de la microbiologie et de la mise en œuvre du processus ;• Aspects législatifs : réglementation et sécurité ;• Technologies de la méthanisation appliquées aux effluents et technologies appliquées aux déchets (urbains ou agricoles) ;• Modes de valorisation du biogaz ;• Aspects économiques.Alors que la France progresse en matière de traitement des déchets et de production d’énergie verte, les acteurs potentiels du secteur, en particulier les agences d’ingénierie et de conception, doivent encore approfondir leur connaissance du processus de méthanisation et des technologies pouvant être mises en œuvre pour l’exploiter. Les auteurs de cet ouvrage se sont fixé pour objectif de les y aider. Pour cela, ils ont choisi de consacrer une large place au génie des procédés et de multiplier les exemples concrets de mises en œuvre françaises, européennes ou plus lointaines.La méthanisation constitue également une somme d’informations unique en langue française pour les étudiants se spécialisant dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables, du développement durable ou du génie des procédés.

Directeur de recherche de l’INRA, directeur du laboratoire de Biotechnologie de l’environnement de l’INRA à Narbonne pendant 12 ans, René Moletta est un expert de la méthanisation reconnu internationalement. Membre de comités scientifiques de plusieurs congrès internationaux, il est éditeur associé de la revue scientifique Water Science Technology et membre du comité de direction du groupe spécialisé sur la digestion anaérobie de l’International Water Association (IWA). Il dirige aujourd’hui la société Moletta Méthanisation, qu’il a fondée en 2010.