(for any order > 35€)
Ce premier volume de la collection étudie les procédés techniques et méthodologiques permettant de mettre l’électricité au service du diagnostic des atteintes des nerfs et des muscles. Faite en termes simples, l’étude des principes d’électrophysiologie vise à la fois à :
- comprendre ce qui se fait dans la mise en forme des signaux neuromusculaires et comment parvenir à un examen de rigueur et de précision ;
- souligner les précautions à prendre pour se débarrasser des artefacts et réduire les erreurs ;
- identifier la meilleure façon de manipuler l’électricité pour pratiquer une électromyographie sans douleur.
S’ensuivent des conclusions pratiques qui concernent à la fois les méthodes de stimulation, d’enregistrement et d’analyse des signaux, communes aux différentes techniques d’électromyographie.
Parallèlement, l’étude de la mise au point des techniques au fil de l’histoire met en évidence les particularités du point de vue électrophysiologique vis-à-vis de la clinique. L’analyse conduit à éclaircir les questions de normes et d’interprétation des résultats, en tenant compte des particularités des patients et des possibilités techniques. Il en découle un certain nombre d’indications pour la conduite générale de l’examen et la rédaction du compte rendu.
L’électromyographie est un examen incontournable pour le diagnostic et l’évaluation des atteintes des nerfs et des muscles. Sa réalisation pratique soulève à la fois des questions de technique, de sémiologie, d’anatomie et de pathologie.
Philosophe, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, Emmanuel Fournier est responsable du Département d'éthique et des enseignements de physiologie de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière.