Les risques chimiques environnementaux

Méthodes d'évaluation et impacts sur les organismes

Available
Shipped to France : 0.01€
(for any order > 35€)

Ingénieurs, techniciens et industriels concernés par la prévention et l'évaluation des polluants environnementaux. Responsables environnement des entreprises et collectivités. Autorités sanitaires. Enseignants et étudiants d’écoles d’ingénieur et de troisième cycle préparant une formation aux sciences de l'environnement et à la gestion des risques.

Collection: Environnement
Publisher: TEC & DOC
Co-Publisher: Éditions Lavoisier
Pages: 744
Format: Livre broché, 155mm × 240mm
ISBN : 978-2-7430-2234-1
Printed in: French
Publication date: 05/12/2016
Le nombre de substances chimiques mises sur le marché connaît un accroissement constant avec des usages très divers (domestique, industriel, agricole...). Parmi ces substances, certaines présentent un caractère dangereux et un risque toxique potentiel important qu’il est indispensable d’identifier et d’évaluer afin de réduire leur impact sur les organismes vivants et l’environnement.Cette deuxième édition de l’ouvrage Les risques chimiques environnementaux propose une synthèse revue et augmentée des connaissances actuelles sur les principaux polluants chimiques des différentes matrices environnementales (air, eaux, aliments), en intégrant les nombreuses avancées scientifiques. Des progrès ont en effet été réalisés en matière d’évaluation et de prévention des risques, avec une sensibilité accrue des méthodes de détection des substances polluantes. Ces nouvelles connaissances permettent de confirmer des risques chimiques existants, d’en faire émerger de nouveaux et révèlent un environnement toujours plus pollué.L’ouvrage est articulé selon trois axes :• l’analyse des méthodologies utilisées pour estimer les risques liés aux polluants environnementaux, selon les étapes de la démarche européenne (identification des dangers chimiques, évaluation de l’exposition aux dangers, caractérisations des dangers et des risques chimiques chez les êtres vivants). Les modes et mécanismes d’action de la toxicité des divers polluants sont également abordés ;• l’étude d’exemples concrets de pollutions chimiques (hydrocarbures, phytosanitaires, nutriments, cadmium, zinc, mercure...) dans l’environnement et de leurs conséquences sur la faune et la flore mais également sur la santé humaine ;• la présentation des principaux outils d’évaluation du risque chimique (tests de toxicité, outils de simulation, méthodes de modélisation...) et des applications qui en découlent (autorisations de mise sur le marché, méthodes et réseaux de surveillance de la qualité de l’environnement...).Véritable ouvrage de référence convoquant de nombreuses disciplines telles que la toxicologie, la chimie, la biochimie, l’épidémiologie, la médecine clinique etc., Les risques chimiques environnementaux s’adresse aux ingénieurs, techniciens et industriels concernés par la prévention et l’évaluation des polluants environnementaux, aux responsables environnement des entreprises et collectivités ainsi qu’aux autorités sanitaires. Il intéressera également les enseignants et étudiants de troisième cycle préparant une formation aux sciences de l’environnement et à la gestion des risques.
Jean-Claude Amiard est directeur de recherche émérite au CNRS, Professeur associé au Québec et Professeur invité à l’université océanique de Chine. Il a enseigné également dans différentes universités françaises où il a procédé à l’encadrement de thèses. Reconnu par la communauté scientifique nationale et internationale, ses recherches sont centrées sur l’estimation de la biodisponibilité et le transfert des métaux et radionucléides dans les chaînes trophiques. Il est l’auteur de nombreuses publications et met également à profit ses qualités d’expertise auprès de diverses instances.